Pourquoi une maison en bois ?

Les avantages d'une maison en bois

Une maison en bois

C'est confortable

Confort thermique : Le bois est naturellement isolant et accompagné d’isolants naturels tels que la laine de bois ou la ouate de cellulose, l’enveloppe de votre construction est très performante, été comme hiver.

Une isolation complémentaire extérieure est posée sur 75% de nos constructions, afin d’améliorer ce confort et réduire les ponts thermiques.

En effet, les constructions scandinaves, canadiennes, américaines… sont pour la plupart en bois, dans des régions froides.

Confort acoustique : Moins de résonance car le bois absorbe bien mieux le bruit que la brique, le parpaing ou le métal et procure des sensations d’apaisement et de tranquillité.

maison en bois en 3D
extension maison bois

Une maison en bois

C'est modulable

Sur le plan architectural, le bois dispose de possibilités quasi infinies (porte à faux, poteaux/poutres, cubisme…) pour laisser libre cours à l’imagination.

La création de maisons en bois évolutives devient donc plus simple, les ouvertures sur l’extérieur sont plus faciles à réaliser que sur une construction traditionnelle.

En cas d’extension ou de surélévation, la structure bois s’adapte très aisément à l’environnement existant, grâce à son poids réduit et à sa facilité de construction sur mesure sur place.

Possibilité de mixer les matériaux en façades (bois, zinc, métal, enduit) afin de donner une esthétique contemporaine à votre construction.

Une maison en bois

C'est écologique

Réduction des consommations quotidiennes : Les structures bois associées à un chauffage central à énergies renouvelables, une bonne exposition et une gestion de l’ensoleillement feront de votre construction une structure peu énergivore. Vos factures seront réduites, tout en ayant un confort absolu.

Réduction du bilan carbone : De manière générale, les productions locales de bois sont privilégiées. L’extraction et le transport de sable, de graviers ou d’eau sont réduits car les besoins sont bien moindres pour une construction en bois.

Matériaux nobles : Les isolants majoritairement utilisés pour les constructions bois sont la laine de bois ou l’ouate de cellulose, plus naturels que certains isolants synthétiques contenant des produits chimiques.

Réduction des déchets sur le chantier : Absence de sacs de ciment, de colle ou d’enduit à évacuer.

Les chutes de bois peuvent être recyclées ou brûlées dans une chaudière ou un poêle à bois…

Évitons les préjugés

Quelques informations pour faire un choix éclairé

Entretien maison en bois

Beaucoup d'entretien

FAUX!

Les revêtements en façade sont aujourd’hui multiples et ne sont plus ou très peu gourmands en entretien : 

Bois saturés, bois peints, bardages métalliques, bardage fibro ciment, plaques de parement de type TRESPA ou équivalent, enduit minéral (avec Isolation Thermique par l’Extérieur). 

Les bardages bois naturels sont eux sujets à un grisaillement naturel ou à un traitement (saturateur) régulier afin de garder la couleur naturelle.

termite maison bois

Nid à termites

FAUX!

Les bois sont aujourd’hui traités. 

Lors de la présence de termites sur le terrain (diagnostic à la charge du vendeur du terrain), les opérations obligatoires sont les mêmes que pour une construction traditionnelle.

Un traitement obligatoire sera réalisé au niveau de la dalle et des pièges à cellulose placés autour de la construction et un contrat de maintenance annuel sera mis en place, géré par une structure compétente.

icone feu maison bois

Plus inflammable

FAUX!

En cas de feu, la structure bois gardera ses capacités de résistances mécaniques plus longtemps que la brique, le béton ou le métal.

Le bois se consume lentement alors que la brique ou le béton exploseront et que le métal pliera avec la chaleur.

durée de vie maison bois

Peu solide sur la durée

FAUX!

La structure ne s’envole pas au premier coup de vent !

Etudiées en conséquence, les structures bois sont aujourd’hui normées avec des bois secs, un taux d’humidité maximum à respecter et des poutres en lamellé-collé pour éviter la déformation de poutre massive.

Le CO 2 emmagasiné par l’arbre durant sa pousse est rejeté lorsque le bois est taillé, faisant une boucle fermée de cet élément.

Envie
d'en savoir
plus ?

CONTACTS AGENCE D'ALBI

06 28 25 04 18

05 63 38 23 09

contact@lmbois.fr

Lundi - Vendredi 8:30 - 12:00 | 14:00 - 18:30

Autres horaires sur Rdv

Impasse des Taillades 81990 Le Sequestre